De beaux ongles soignés rose pâle avec une couche de croissants blancs brillants sur les pointes ; c’est devenu l’emblème du french manucure. Toujours populaire auprès de la gent féminine, ce technique d’embellissement des ongles a été inventé par les Américains, bien qu’il emprunte le nom de « manucure à la Française ».
Aujourd’hui, avec tous les accessoires et les produits consacrés à l’onglerie et à la manucure, faire du french manucure digne d’un professionnel à la maison est désormais possible et à la portée de toutes. Justement, si vous avez envie de tenter l’expérience à la maison, mais vous n’êtes pas sûr de votre compétence ; voici un guide très détaillé à suivre sans modération pour réussir sa french manucure.
Qu’est-ce que la french manucure ?
Quand on parle de french manucure, la première chose qui vient automatiquement en tête est les ongles rosés, beige crème ou blancs transparents avec des pointes blanches. Mais, la mode évolue et la french manucure se décline désormais en plusieurs modèles.
Tout d’abord, il y a la french manucure dites « classique » avec couleur de base rose pâle, crème ou transparente avec une ligne blanche sur les pointes. Mais, vous pouvez aussi opter pour d’autres styles plus audacieux.
- Pour la french manucure de mariage, le style de base reste le même ; sauf qu’on ajoute des pierres discrètes, des arts floraux glamour ou des dessins sympa sur les pointes.
- La french manucure colorée est une autre tendance plus attrayante ; on reprend le même concept, sauf pour les bords qui ne sont pas blancs, mais cette fois-ci colorés (rouge, jaune, bleu…)
- Pour la french manucure millenium, les pointes blanches sont remplacées par des décors brillants : paillettes, vernis métallisés, strass…
- Récemment, il y a la french manucure twist. Les pointes sont colorées avec plusieurs couches de vernis colorés dans un design artistique osé.
Du plus simple aux plus compliquées, la french manucure a évolué et de nombreuses options s’offrent désormais à vous. Vous pouvez même créer votre propre style en combinant différents modèles de french manucure.
Il vous suffit de vous rendre dans une boutique de beauté et d’acheter les accessoires pour votre french manucure. Vous pouvez aussi vous procurer un « kit french manucure » prêt à l’emploi. Une fois tous les éléments réunis, il vous suffit de suivre étape par étape ce guide complet.
French manucure sur ongles naturels
Tout d’abord, pensez à la préparation de tous les matériels indispensables pour la réalisation de votre french manucure :
- le top coat qui est un vernis de base transparent pour préparer les ongles et pour la finition.
- Un vernis à ongles rosée, transparent, nude ou beige crème
- Un vernis à ongles blanc
Préparer vos ongles pour la pose de vernis
Lavez-les, coupez-les, limez et polissez-les à la longueur idéale et avec la forme désirée (arrondi, carré…). Toutefois, plus ils sont longs et mieux c’est.
Ensuite, dégagez vos cuticules avec un poussoir à cuticules. Si vos cuticules sont dures, vous pouvez tremper pendant 3 minutes vos ongles dans de l’eau tiède avec de l’huile d’olive ou bien du jus d’ail pressé pour les ramollir. N’oubliez pas de nettoyer et d’enlever les saletés qui se sont encrassés sous vos ongles une fois les cuticules dégagées.
Poser les vernis
Commencez par appliquer la base coat, une couche de base transparente, rose pâle ou nude sur vos ongles de la cuticule à la pointe. Laissez sécher avant de continuer.
Appliquez ensuite le vernis blanc opaque sur les pointes de vos ongles en formant un croissant et en commençant par les extrémités. Laissez sécher complètement. Essuyiez le surplus de vernis qui déborde.
Pour réussir sa french manucure au premier coup, assurez-vous que vos mains soient bien stables. Pour les débutantes, mieux vaut utiliser un ruban adhésif, poser des stickers guide french manucure ou encore utiliser un pinceau à bout rond pour mieux tracer le vernis.
Terminer votre french manucure en appliquant une nouvelle fois une couche de vernis de base coat. Laissez sécher à l’air libre ou sous une lampe UV pendant 45 secondes. Vous pouvez appliquer à la fin une base top coat transparent brillant pour une rendue brillante.
Guide french manucure sur faux ongles
Il existe deux types de french manucure pour les faux ongles, la french manucure sur capsule et celle sur modelage en résine. Elles sont souvent réalisées chez des professionnels.
La french manucure sur capsules
Ce procédé consiste à poser d’abord les capsules avant de franchir à l’étape french manucure. Tout d’abord, il faut préparer les mains et faire des soins des ongles :
- Éliminer les vernis restant à l’aide de dissolvant
- Limer et dépoussiérer les ongles
- Enlever ou dégager les cuticules
- Nettoyer les ongles avec une solution cleaner
Ensuite, on réalise la pose des capsules :
- Coller la capsule (de préférence blanche) à la taille adaptée sur l’extrémité de l’ongle à l’aide d’une colle spéciale faux ongles.
- Appuyer fort pour éviter la formation de bulles d’air, pour que la capsule s’adhère bien à l’ongle naturel.
- Une fois sèches, couper les capsules à l’aide de guillotine selon la longueur souhaitée.
- Limer, polir les capsules pour éviter la démarcation, pour que les faux ongles et les ongles naturels soient homogènes.
- Nettoyer les ongles pour enlever les résidus.
On procède à la pose du gel pour french manucure :
- Poser le gel de base puis appliquer une fine couche de gel de construction
- Passer sous la lampe UV pendant 2 minutes
- Appliquer un gel UV de camouflage pour cacher les petites imperfections
- Pour les capsules transparentes, utiliser du gel paint blanc sur les pointes, puis catalyser 10 secondes sous lampe UV.
- Appliquer de nouveau un gel de base transparent, revenir sous la lampe UV pendant 2 minutes.
- Limer, polir et brosser le gel pour bien construire l’ongle, puis nettoyer avec du cleaner.
- Appliquer à la fin le gel de finition ou le top coat brillant et passer sous la lampe durant 2 minutes.
La french manucure sur modelage-résine
- Préparer les ongles avant d’effectuer le modelage
- Appliquer le primer, attendre le séchage (quelques secondes)
- Poser le chablon.
- Réaliser l’extension de l’ongle naturel avec une résine cover en soignant la forme et en évitant de toucher les cuticules.
- Poser la résine blanche à l’extrémité de l’extension.
- Attendre que l’extension sèche avant de retirer le chablon vers le bas.
- Limer les ongles (les bords, les côtes, le dessous), poncer légèrement pour obtenir une surface bien lisse.
- Appliquer le top coat puis catalyser les ongles sous une lampe UV pendant 2 minutes.
- Pour terminer, appliquer de l’huile cuticules pour une finition nette et uniforme.