Vous voulez avoir une main impeccable et élégante ? Commencez par chouchouter vos ongles. Garder une manucure irréprochable tout le temps, c’est le rêve de pratiquement toutes les femmes. Le seul problème ? Le lavage constant des mains et la manipulation de désinfectants font en sorte que nos manucures ne tiennent pas à la fin de la journée. Si vous en avez marre de refaire tout le temps vos ongles, pourquoi ne pas opter pour la pose d’ongles américains. C’est la nouvelle tendance du moment et il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages.
Principe de la pose américaine
La pose d’ongles américains est un processus qui implique l’utilisation des extensions en gel. Après les capsules en acrylique et en résine, c’est autour des prothèses ongulaires en gel transparents de passer sous les feux du projecteur. À la fois souples et résistants, les faux ongles en gel vous permettent d’allonger et de personnaliser vos ongles en un rien de temps, tout en vous offrant un rendu plus naturel, avec un aspect bombé.
Lors d’une pose d’ongles américains, le processus est quasi-similaire à une manucure en gel ordinaire et cela nécessite également un durcissement sous une lampe UV. La grande différence par rapport à une extension en gel classique est que vous n’avez pas besoin de chablon, ni de façonnage, et encore moins de modelage pour étendre le lit d’ongle naturel à un ongle plus long.
Avantages et inconvénients de la pose américaine
Avec la bonne technique et les bons gestes, la pose d’ongles américains est très rapide et simple à réaliser, même pour un amateur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette manucure est très appréciée par les femmes actives, qui n’ont pas le temps d’aller dans un salon chaque semaine.
Il suffit de fixer les capsules entièrement fabriquées à partir de gel sur l’ensemble de l’ongle à l’aide une base afin de s’assurer que la capsule tienne bien. Un autre avantage de ce type de manucure est qu’il tient jusqu’à 3 à 4 semaines. De plus, elle n’abîme pas l’ongle naturel et elle est simple à retirer en faisant tremper l’ongle en gel dans l’acétone.
Cela dit, même si la pose d’ongles américains est facile et rapide, cela demande de la pratique pour pouvoir bien maîtriser la technique lors de la pose des capsules à savoir le dosage du gel qui fait office de « colle » ou encore la pression effectuée sur l’ongle. La moindre erreur risque de compromettre votre manucure.
Comment réaliser la pose d’ongles américains ?
Avant d’appliquer les capsules en gel, il faut d’abord préparer les ongles naturels : pousser les cuticules, nettoyer, limer et dégraisser les ongles avant d’appliquer le primer sinon le gel n’adhérera pas.
Une fois les ongles préparés, il est temps de choisir la bonne taille et forme de capsule adaptée à chaque ongle.
Ensuite, polissez et matifiez un à un l’intérieur de la capsule (uniquement la partie inferieure en contact avec l’ongle) avant d’appliquer un gel semi-permanent assez épais pour cimenter la capsule avec l’ongle naturel.
Déposez une couche de gel, avec parcimonie, à l’intérieur de la capsule. S’il y a trop de gel, cela risque de déborder. S’il y a peu de gel, la capsule risque de ne pas s’adhérer.
Une fois le gel bien étalé, il est temps de poser délicatement la capsule sur l’ongle naturel en mettant une légère pression jusqu’à ce que toute la base de l’ongle soit recouverte.
Vérifiez qu’il n’y a pas de bulle d’air qui s’est formée et que le gel ne déborde pas. Si c’est le cas, nettoyez l’excès de gel avec un cleaner. Durcissez l’ongle avec une lampe UV/LED pendant une minute.
Une fois les capsules posées sur tous les ongles ; nettoyez, limez et façonnez l’ongle à la forme souhaitée. Il ne vous reste plus qu’à appliquer du vernis gel, décorer les ongles à votre guise. Enfin, appliquez le top coat et le tour est joué !