Choisir un top coat

Vous venez de terminer votre belle manucure. Ce sera dommage de voir une partie de la couleur s’estomper, elle aura l’air un peu bâclée. Pour vous assurer que vos vernis ne se décolleront pas même avec un léger choc, assurez-vous d’appliquer un top coat. Mais, est-ce nécessaire ? Je vais vous expliquer en détail pourquoi vous avez besoin de cette couche de finition dans votre trousse de manucure.

Qu’est-ce qu’un top coat ?

Le top coat est souvent confondu avec la première couche de base, son rôle est pourtant très différent. Il ressemble à un vernis normal, l’aspect et la façon de l’utiliser sont presque les mêmes, sauf qu’il est utilisé comme une finition finale. En termes simples, il est utilisé en tant que vernis à ongles de finition des couleurs des ongles. Il vous arrive de sauter une couche de finition dans votre manucure à la maison. Mais, le fait d’appliquer ou non un top coat sur votre manucure fait toute la différence.

Pourquoi utiliser du top coat ?

Même si vous pensez que votre pose de vernis à ongles est terminée et qu’elle est magnifique, appliquer une couche de finition pour le terminer est une étape indispensable. En effet, la couche de finition a un rôle très important. C’est l’armure de votre manucure. Il doit être appliqué pour sceller le vernis, mais aussi pour protéger votre manucure des éventuelles rayures et des pelages, tout en apportant une finition brillante à votre manucure, la rendant encore plus belle.

La couche de finition a également pour fonction d’ajuster la surface luisante de l’ongle. Autrement dit, si les surfaces de vos vernis semblent inégales, le top coat rendra ces irrégularités moins visibles. La couleur des ongles sera ainsi bien meilleure. Par ailleurs, la couche de finition durcit vos vernis à ongles et augmente sa durabilité. En appliquant un top coat, vous évitez de vous retrouver avec des vernis décolorés des rayons UV ou qui jaunissent avec le temps. Enfin, appliquer de la couche de base et une couche de finition sur vos ongles les renforcera davantage.

Si vous voulez garder vos vernis ou vos ongles propres, utilisez une couche de finition. Si vous rencontrez des problèmes de brillance, appliquez un top coat. Sachez qu’il y a également une couche de finition rose pâle, mate, nacrée et même pailletée, alors pourquoi ne pas l’essayer ?