Choisir et acheter son vernis à ongles

Vous connaissez peut-être le vernis classique, le vernis semi-permanent ou le vernis à ongles gel, mais sachez qu’il existe d’autres types de vernis à ongles. Si l’on n’est pas connaisseur, on se perd facilement dans le jargon du stylisme ongulaire. Aussi, avant d’acheter votre vernis à ongles, avoir une connaissance de base de différents types de vernis à ongles est important.

Top 3 des ventes de vernis à ongles 2018

Les différents types de vernis à ongles ?

Choisir un vernis à ongles ne se limite pas seulement à sa couleur. Il est également question de texture, de finition, de tenue et de pose. En effet, chaque type de vernis a sa propre particularité.

Le vernis classique

C’est le vernis à ongles le plus répandu, le plus connu et sans doute le plus utilisé. Son prix est accessible et il s’utilise aisément. Avec un très large choix de finitions et de couleurs ; sa tenue est limitée, quelques jours seulement et il se raie et s’écaille facilement. Toutefois, il est possible d’appliquer une base de top coat pour obtenir un meilleur résultat. Une simple application de dissolvant permet de l’enlever.

Voir les offres de vernis classiques

Le vernis pour ongles en gel

Connu sous d’autres appellations : vernis UV ou vernis semi-permanent, ce vernis n’a pas la même composition que le vernis régulier. La pose de vernis en gel nécessite l’utilisation de base et de top coat pour vernis UV. Pour optimiser son séchage et obtenir une finition ultra brillante, il faut catalyser les ongles dans une lampe UV pendant 2 minutes. Par rapport au vernis traditionnel, le vernis semi-permanent ne s’écaille pas et il assure une tenue de longue durée parfois jusqu’à 3 semaines. Le vernis UV ne s’enlève pas avec un dissolvant classique, mais avec de l’acétone. Pour le poser et l’enlever, cela demande souvent l’intervention d’un prothésiste ongulaire.

Voir les offres de vernis pour ongles en gel

Le vernis à ongles effet gel

Le vernis effet gel donne le même résultat prometteur que le vernis UV. Il s’applique comme un vernis traditionnel, sauf qu’il faut aussi utiliser une base et top coat effet gel. Une fois posée ; la finition est ultra-brillante et la tenue irréprochable. Il ne nécessite pas l’utilisation d’une lampe UV et sèche à l’air libre. Le vernis effet gel ne s’écaille pas et il peut tenir jusqu’à 7 jours. On peut le retirer facilement à l’aide de l’acétone.

Voir les offres de vernis pour ongles effet gel

Le vernis en poudre

C’est une autre dérivée de vernis à ongles. Le « dip nails » consiste à applique du vernis sous forme de poudre colorée sur les ongles. Il vous faut une base gel, un vernis en poudre et un top coat gel pour fixer et finaliser votre vernis. Le vernis en poudre se décline en plusieurs couleurs et textures au choix. Pas besoin d’utiliser une lampe UV car il sèche à l’air. Le vernis en poudre tient entre deux à trois semaines. Pour le retirer, il suffit d’utiliser de l’acétone.

Voir les offres de vernis pour ongles en poudre

Des vernis à ongles vegan ?

Les vernis à ongles bio ont la cote en ce moment. Il est composé à 86 % d’ingrédient d’origine naturelle. Les vernis vegan ne contiennent pratiquement plus de substances nocives d’où leurs appellations 7 free, 8 free, 6 free ou encore 4 free. Cela dit, ces vernis naturels ont la même texture que le vernis régulier et existent en différentes couleurs tendance au choix. Si vous êtes soucieux de l’environnement et vous tenez à votre santé, sachez qu’il existe le vernis à l’eau qui est encore plus sain, mais moins performant que ces consorts.

Voir les offres de vernis pour ongles Vegan

Comment choisir son vernis à ongles ?

Entre les types de vernis et les finitions obtenues, le choix est à la fois large et varié. Comment choisir le vernis à ongles parfait ? Pour vous aider à y voir plus clair, posez-vous d’abord les bonnes questions : pour quelle circonstance allez-vous le porter ? Qu’attendez-vous d’un vernis à ongles : sa texture, sa tenue, sa finition ou son temps de séchage ? Êtes-vous quelqu’un de manuel ? Les réponses à toutes ces questions vous permettent d’ores et déjà d’orienter votre choix vers un type de vernis en particulier.

Par ailleurs, votre choix de vernis à ongles dépend également de quelques critères et notamment la marque et la qualité du produit. Souvent, une bonne marque connue est souvent un gage de qualité. Aussi, un vernis à ongles de qualité, c’est avant tout un vernis qui tient dans le temps et offre un rendu impeccable

Le reste comme le choix de la couleur ou la finition attendue dépendent entièrement de votre choix et de votre style. Aujourd’hui, il existe plus d’une vingtaine de finitions de vernis à ongles : crème, irisé, mat, pailleté, métallique, crackle, miroir, néon, velours, caviar…

Cela dit, la couleur et la texture de votre vernis doivent toujours rester en parfaites adéquations avec votre tenue, de préférence assortie à votre rouge à lèvres et toujours selon la circonstance.