Enlever ses faux ongles en gel

retirer-ongles-gel

Le moyen le plus sûr et le plus efficace d’enlever les ongles en gel est de vous rendre dans un salon. Mais vous pouvez aussi le faire à la maison Ce qui n’est pas évident, puisque plusieurs couches de vernis ont été appliquées pour augmenter la durabilité de la manucure rendant ainsi le retrait plus difficile. Comment enlever les ongles en gel à la maison sans abîmer vos ongles et votre peau ? Nous allons vous dévoiler les méthodes les plus simples et les moins agressives pour retirer les faux ongles en gel soi-même.

Le ponçage : une étape indispensable

La meilleure façon d’enlever un ongle en gel est de l’user. Comment ? Vous allez utiliser votre lime à ongles habituels (ou une fraise à ongles si vous le maîtrisez) pour polir et enlever toute la surface brillante de chaque ongle. Il faut redoubler de patience pour éviter de blesser la peau et l’ongle naturel en dessous. Le fait de limer les ongles en gel va créer une sorte de porosité pour faciliter la pénétration du dissolvant dans l’émail.

L’acétone dans de l’aluminium

Cette technique est la plus connue de toutes pour enlever les ongles en gel à la maison. Pour ce faire, vous imbibez de l’acétone sur  une boule de coton. Vous découpez un papier en aluminium en rectangle. Vous placez le coton sur chaque ongle, que vous enveloppez ensuite avec le papier alu. Fermez hermétiquement le papier alu avec du ruban adhésif afin que le dissolvant ne s’évapore pas. Laisser le produit agir pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, déballé un à un l’aluminium. Normalement, vous obtenez un ongle en gel bien ramolli. Il ne vous reste plus qu’à retirer les restes de pâte de gel à l’aide d’une repousse cuticule. Enfin, appliquez le sérum et l’huile de soin pour les ongles et les cuticules.

Retirer les ongles en gel à l’aide d’une bain-marie

Si vous n’avez pas du papier aluminium, ce n’est pas grave. Vous pouvez procéder autrement avec un bol rempli d’eau tiède et un autre bol contenant du dissolvant en gel HN ou de l’acétone. Pour procéder, essayer de ramollir les ongles en gel en les plaçant dans un grand bol d’eau tiède. Cette astuce de bain-marie doit être accompagnée d’un trempage de l’ongle dans un autre récipient rempli d’acétone, y laisser le doigt pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il faut retirer délicatement le gel pâteux à l’aide d’une spatule.

Attendre que l’ongle en gel se détache de lui-même

Une autre technique moins agressive pour enlever les ongles en gel est d’attendre que l’émail en gel se détache naturellement de l’ongle naturel. Son inconvénient est que cela prend du temps. Cela se produit souvent au bout de 2 à 3 semaines, parfois plus. Lorsque vous remarquez que l’ongle en gel commence à se décoller, vous pouvez enlever délicatement les bords à l’aide d’une spatule, puis retirer l’ongle avec de la pince à épiler. Attention, il ne faut pas le forcer au risque de vous blesser. Sinon, vous laissez pousser vos ongles naturels, puis peindre les deux ongles de la même couleur afin que ce ne soit pas si visible. La patience reste ici votre meilleure alliée.

4 Commentaires

  • L’acétone est très efficace pour enlever les ongles en gel. Mais, il faut le manipuler avec précaution et protéger la peau qui entoure vos ongles et le bout des doigts. Vous pouvez appliquer de l’huile de cuticule ou une crème épaisse sur la peau qui fournira une protection maximale contre l’acétone.

  • C’est vrai ! Ma cousine a utilisé de l’acétone pour enlever ses vernis en gel. Elle s’est mal pris et non seulement le vernis gel s’est retiré, mais aussi une partie de ses vrais ongles. Il faut faire attention !

  • Un autre conseil aussi, lorsque vos ongles ont longtemps trempé dans l’acétone, ils seront probablement un peu secs. Pour qu’ils s’hydratent et retrouvent leur état d’avant, il est important de tremper vos ongles dans de l’huile de noix de coco pendant cinq à sept minutes, puis appliquer une huile pour cuticules.

  • Pour ma part, le process est toujour le même pojr enlever mes ongles en gel.
    Un coup de lime électrique pour enlever le plus gros et je termine avec du dissolvant pour que ce soit net.
    De temps en temps j’utilise aussi de l’huile comme dit Mélanie afin d’éviter que les cuticules soeint trop abîmés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.