Les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles

huile re ricin pour ongles

L’huile de ricin est l’huile végétale par excellence qui doit nous accompagner le long de nos routines- beauté. L’huile de ricin constitue un bon substitut pour remplacer plusieurs de nos produits cosmétiques notamment pour prendre soin de nos cheveux. Mais, cette huile apporte également de nombreux bienfaits pour les ongles, bien qu’on en parle très peu. Découvrez sans attendre dans cet article les particularités de l’huile de ricin et son efficacité pour trouver des ongles en bonne santé.

Comment identifier un ongle en mauvaise santé ?

On dit que les ongles sont en mauvaise santé lorsqu’ils subissent l’un de signes :

  • Les ongles se trient ou se dédoublent
  • Ils se cassent au moindre choc
  • Ils sont mous
  • Ils sont jaunes

Afin d’apporter les soins adéquats pour retrouver des ongles en bonne santé, il est important de connaître les causes la dégradation de la santé de nos ongles. L’une des principales causes peut être nos mauvaises habitudes.

Cela peut être l’utilisation de produits d’entretien abrasifs comme les détergents, les produits ménagers. Le fait de fumer de la cigarette ou de ronger les ongles peut également abîmer les ongles. Parfois, nos mains sont soumises à de nombreuses agressions qui fragilisent encore plus les ongles comme les travaux manuels.

Dans certains cas, l’utilisation de mauvais produits cosmétiques comme un dissolvant ou certains vernis à ongles peuvent anéantir l’état de nos ongles. Parfois, les ongles en mauvaise santé peuvent aussi être un signe de carence en fer ou vitamine ou en zinc.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin est obtenue par première pression à froid des graines de ricin. Pour profiter de ses nombreuses vertus, il est important de choisir une huile de ricin pure, 100 % bio et naturelle.

L’huile de ricin est très riche en acide gras et en vitamines connues pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Comme les ongles ont souvent tendance à se déshydrater, l’huile de ricin va justement apporter une bonne hydratation à nos ongles et à nos cuticules.

Aussi, l’huile végétale de carapate va nourrir et hydrater en profondeur la kératine, le principal composant des ongles tandis que la vitamine E qui est un fortifiant naturel, va fortifier les ongles et stimule leur repousse.

L’huile de ricin possède également des propriétés régénérantes. Lorsque l’huile pénètre profondément au cœur de la structure des ongles permettant ainsi la reconstruction des parties endommagées.

Enfin on apprécie l’huile de ricin pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. La présence de champignons, de moisissures ou de bactéries peut parfois attaquer les ongles comme le cas de l’onychomycose ou la mycose.

Ces champignons abîment, jaunissent, décollent ou détruisent entièrement les ongles. L’huile de ricin constitue justement la solution idéale pour traiter ce type de maladie. Elle purifie les ongles en vous aidant à vous débarrasser de toutes ces impuretés.

Utiliser l’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin peut être appliquée seule ou mélangée avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile essentielle d’arbre à thé ou encore avec quelques gouttes de citron. Aussi, il est important d’appliquer l’huile de ricin sur des ongles propres et naturels sans vernis.

huile-pour-ongle

Vous pouvez l’appliquer sur chaque ongle à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez également réaliser un bain d’huile en immergeant vos ongles dans un mélange d’huile de ricin, d’huile d’olive et de citron.

Laissez l’huile pénétrer bien en profondeur dans les ongles et les cuticules pendant cinq minutes. Ensuite, massez légèrement vos ongles et vos cuticules. Laissez l’huile agir environ 15 à 20 minutes ou pendant une nuit entière afin de s’assurer que les ongles ont bien absorbé l’huile.

Répétez cette opération trois fois par semaine à raison de deux à trois semaines. Après quelques applications, vous allez voir que vos ongles sont plus solides avec un très beau rendu. Ils ont de très beaux aspects et vos cuticules seront moins sèches et moins abîmées.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.