La manucure russe : comment ça marche ?

manucure russe

Avez-vous déjà entendu parler de la manucure Russe ? Cette technique beauté inventée par des créateurs d’ongles russes connaît un franc succès dans les salons de manucure en ce moment. Découvrons dans cet article ce qu’est la manucure russe et quels en sont les avantages ? Nous expliquerons également comment ce type de manucure est réalisé, en quoi elle diffère des autres manucures ainsi que les conseils à suivre pour un résultat parfait d’une manucure russe.

Qu’est-ce que la manucure russe ?

Contrairement à d’autres techniques de manucure, la particularité de la manucure russe réside exclusivement dans la méthode de traitement de la cuticule de l’ongle. Appelée aussi manucure sèche, elle ne nécessite pas de trempage d’eau ou de produits huileux afin de ramollir les cuticules pour faciliter leur repousse ou leur retrait avant une reconstruction en gel ou une semi-permanente. Dans la manucure russe, les cuticules sont complètement enlevées à l’aide d’outil spécial tel un coupe-cuticules électrique avec des pointes en diamant. Cela permet ainsi de libérer de la place au niveau de la cuticule et allonger ainsi l’ongle de quelques millimètres.

Avantages et inconvénients de la manucure russe

Compte tenu de la porosité de l’ongle, ce dernier s’imprègne d’eau lorsqu’il est trempé et augmente de volume. Quand on ne laisse pas assez de temps à l’ongle pour sécher, cela occasionnera une difficulté d’application du gel et des produits semi-permanents, qui risqueront de se détacher ou de se craqueler lorsque l’ongle reprendra sa taille d’origine. Ce qui risque de compromettre le rendu final. Avec la manucure russe, non seulement le vernis gel adhère mieux, mais l’absence de cuticule permet également d’appliquer ce dernier encore plus près du lit de l’ongle. Cela prolongera ainsi la durée de la manucure et retardera l’effet de la repousse.

Malgré ces louanges qu’on lui accorde, la manucure russe n’est pas tout à fait inoffensive. En effet, la cuticule sert de barrière protectrice pour le lit de l’ongle. En éliminant totalement les cuticules, les ongles sont vulnérables aux germes et aux bactéries, ce qui peut provoquer une inflammation ou une infection. Aussi, cette technique demande une grande précision et elle est potentiellement risquée. En effet, lors de la coupe de la cuticule, on utilise des outils très pointus, qui sans maîtrise, risque d’abîmer la peau, la plaque de l’ongle ou pire encore, la matrice de l’ongle. C’est pourquoi elle nécessite l’intervention d’un professionnel en manucure.

Les étapes de la manucure russe

Pour effectuer correctement la manucure russe, vous avez besoin d’outils spécifiques de haute qualité notamment un set de manucure, un poussoir à cuticules, des ciseaux à ongles professionnels, un coupe-ongle électrique, une brosse dure et un kit de fraises en diamant (tous stérilisés). Le procédé se passe ainsi :

Avant de commencer la manucure, il faut nettoyer en profondeur les ongles avec un nettoyant antibactérien pour les mains afin d’enlever toutes les saletés et les bactéries. Ici, vous pouvez utiliser un spray désinfectant à base d’alcool à la place de l’eau et du savon. Une fois vos mains désinfectées et séchées, vous pouvez passer à l’étape suivante.

On saute l’étape préliminaire du trempage dans l’eau tiède et on passe tout de suite au lifting des cuticules. Pour ce faire, décollez et soulevez délicatement l’excès de peau à l’aide d’un poussoir à cuticules.

La troisième étape concerne l’élimination des cuticules soulevées et tous les l’excès de peau qui s’est formé autour de l’ongle avec une fraise cylindrique en diamant. Une fois que vous obtenez un contour défini, précis et net, vous pouvez lisser les ongles avec une fraise de ponçage et de polissage.

À ce stade, la manucure sèche est considérée comme terminée et vous pouvez poursuivre avec l’application de gel de votre choix, suivi de top coat. L’application d’une huile nourrissante pour fortifier les ongles et nourrir les cuticules est aussi recommandée, mais uniquement à la fin de la manucure et après l’application du vernis à ongles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.