Stamping : mode d’emploi

stamping-ongles

Vous connaissez surement le water marble ou le dégradé, mais connaissez-vous la technique du stamping ? Très simple à réaliser, ce type de nail art du nouveau genre inventé par Konad permet même aux novices de décorer ses ongles en quelques minutes.

Qu’est-ce que le stamping ?

stamping-onglesLe stamping en français « tampon » consiste à tamponner et à estampiller des motifs et des dessins sur les ongles. Ce marquage des ongles se fait à l’aide d’un pochoir ; une sorte de plaque métallique gravée, un tampon et une raclette pour réaliser de jolis décors à la fois originaux et bien détaillés sur les ongles. Motifs floraux, rayures, figures géométriques, points, Aztèques, figures ethniques, festivités… ; le choix des dessins ne manque pas et il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs.

De quoi avez-vous besoin pour le stamping ?

Afin de réaliser votre stamping à la maison, il vous faut à tout prix les bons matériaux nécessaires à la réalisation du nail art à savoir une plaque gravée pour stamping qui présente différents modèles de dessins et motifs au choix, un tampon et un grattoir et des vernis spéciaux stamping. Aussi, mieux vaut se prémunir d’un tampon plus large et plus mou afin de couvrir l’intégralité des ongles. Pensez également à vous investir en top coat pour la finition.  Normalement, des kits manucure stamping prêt à l’emploi peuvent être procurés auprès des boutiques spécialisées. Le kit contient déjà tout ce qu’il vous faut.

Comment faire soi-même son stamping ?

À première vue, le stamping semble difficile, mais la technique est assez simple même pour les novices. Une fois maitrisé, on peut réaliser toute sorte de jolies manucures. Le stamping peut se réaliser directement sur les ongles naturels, sur des ongles vernis, sur des extensions ou des ongles en gel.

1/ Tout commence par la préparation des ongles. Nettoyer les ongles et repousser les cuticules. Appliquez ensuite une base.

2/ Ensuite vient le choix de la plaque de stamping. Une fois le motif choisi, placez la plaque sur une toile ou un tissu. On enduit un vernis spécial stamping assez épais par-dessus la plaque.

3/ Raclez rapidement à l’aide du grattoir l’excès de vernis sur le pochoir pour n’en laisser qu’une fine couche.

4/ Appliquez le tampon ensuite sur la plaque enduite pour que ce dernier puisse s’imprégner du vernis et du motif (vérifiez bien que le motif soit bien détaillé). Il faut le faire rapidement avant que le vernis ne sèche.

5/ Il faut ensuite reporter le motif sur l’ongle en appuyant le tampon de manière circulaire pour que le motif recouvre toute la surface de l’ongle. Faites de même avec tous les ongles.  Évitez de faire du va-et-vient sur l’ongle, car les motifs risquent de baver. Aussi, à chaque utilisation, nettoyez le vernis sur la plaque ainsi que les résidus de vernis sur la raclette et le tampon avec de l’acétone avant de passer à l’ongle suivant.

6/ Une fois que les motifs sont transférés sur les ongles, nettoyez le surplus de vernis sur vos cuticules ou votre peau à l’aide du coton-tige imprégné de dissolvant.

7/ Finalisez votre manucure avec une couche de top coat spécial stamping pour un plus beau rendu et aussi pour faire tenir le nail art plus longtemps.

 

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.