Faire pousser ses ongles plus vite

pousse-ongles

Envieuse ou jalouse des beaux ongles de vos copines ? Vous tentez patiemment de faire pousser vos ongles, mais en vain, ils ne semblent pas grandir d’un poil. Parfois, le résultat s’empire, car au contraire, les ongles s’écaillent et se dédoublent. Du coup, vous êtes obligé de les couper et une fois de plus il faudra tout recommencer. N’abandonnez pas trop vite ! Il vous faudra peut-être procéder autrement pour y parvenir. Mais tout d’abord, il est important de connaître les raisons qui font que vos ongles ne poussent pas.

Pourquoi les ongles ont-ils parfois du mal à pousser ?

Parfois, on a l’impression que nos ongles ne poussent pas ou du moins pas comme on le souhaite. Pourtant, ils poussent bel et bien chaque jour en gagnant 3 mm par mois. Mais, il y a certaines raisons qui limitent cette pousse des ongles.

Cela peut être d’ordre psychologique dû au stress ou à une mauvaise habitude, se ronger les ongles à longueur de temps. Non seulement vos ongles sont disgracieux, mais de plus vos mains sont favorables aux infections bactériennes, à la paronychie ou aux verrues, sans parler des multitudes de microbes logés sous les ongles que vous allez mettre dans la bouche.

L’utilisation excessive de faux ongles en gel ou en acrylique a une conséquence néfaste sur les ongles. En effet, ses faux ongles ralentissent le processus de croissance naturelle des ongles. Les ongles n’ont pas le temps de pousser naturellement. De temps en temps, il est important de laisser les ongles respirés tels qu’ils sont au naturel.

Le fait de ne pas appliquer une base coat avant la pause de vernis à ongles fragilise aussi les ongles. En effet, la base coat sert avant tout de couche de base protectrice pour soigner et rendre les ongles plus résistants. La base coat permet aussi d’éviter que les ongles ne se jaunissent par les vernis à ongles.

Quels aliments pour faire pousser ses ongles plus vite ?

Tout comme les cheveux, la rapidité de la pousse de cheveux dépend entièrement de notre savoir-vivre et surtout de la manière dont nous prenons soin de la santé de nos ongles. Justement, la santé de nos ongles commence dans nos assiettes.

Si l’on veut faire pousser ses ongles rapidement, il faut miser sur l’alimentation. En effet, certains aliments sont plus recommandés que d’autres pour nourrir, fortifier et faire pousser ses ongles rapidement grâce à leur forte concentration en vitamines ou en acide gras.

La vitamine B9

La vitamine B9 ou l’acide folique est important pour la régénération cellulaire, la production de collagène et pour renforcer les ongles tout en favorisant leur pousse. Les légumes verts à feuilles, les œufs, les betteraves ou encore les agrumes sont des aliments très riches en vitamine B9.

La vitamine A

Outre son caractère antioxydant, la vitamine A permet aussi de renforcer les os et les ongles. Si vos ongles sont mous et cassants, privilégiez les aliments riches en vitamine A comme les épinards, les pommes, la viande, le lait ou les œufs.

La biotin

Les aliments riches en vitamine H sont votre meilleur allié pour la croissance et la bonne santé des ongles. Cette vitamine B8 est très abondante dans les saumons, les œufs, les avocats ou la banane. Toutefois, elle peut être consommée sous forme de complément alimentaire.

La vitamine C

Orange, pamplemousses, citron… tous les agrumes sont très riches en vitamine C. La vitamine C qui est un puissant antioxydant joue un rôle important pour apporter de la santé à des ongles fragiles et cassants. Elle favorise la croissance saine des ongles et évite également la prolifération de la mycose des ongles.

Quelles astuces pour faire pousser ses ongles plus vite ?

Voici quelques astuces et de vieilles recettes de grand-mère à suivre qui vont vous aider à faire pousser plus rapidement et sainement vos ongles.

Recettes à base de citron

soin-ongles-citronMélanger l’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron dans un bol. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’argan. Trempez ensuite vos ongles bien propres dans la solution pendant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez aussi faire chauffer légèrement durant 30 secondes l’huile d’olive avec l’huile essentielle de lavande et un peu de jus de citron dans la micro-onde, puis y plonger vos doigts durant une dizaine de minutes.

Si vous n’avez pas d’huile, il vous suffit de frotter un demi-citron sur les ongles pendant 5 minutes avant de les laver avec de l’eau tiède. Le citron va non seulement fortifier vos ongles, mais il va les blanchir.

Il est possible de remplacer le jus de citron avec du jus d’orange. C’est moins piquant si vos mains sont blessées et il favorise également la production de collagène pour maintenir vos ongles forts et en bonne santé.

Recettes à base d’huile d’olive

huile-olive-onglesPrenez soin de vos ongles et de vos cuticules en les massant tous les soirs avant de dormir avec de l’huile d’olive ou du jus d’ail pendant 5 minutes, et ce pendant une semaine. Enveloppez ensuite vos mains dans des gants durant toute la nuit.            Le matin, lavez les mains avec de l’eau tiède. Ensuite, repoussez vos cuticules avec les outils adaptés afin de dégager la peau pour gagner en longueur et qui ralentissent la pousse des ongles.

Les gestes à suivre

Portez toujours des gants en latex lors de vos ménages ou lorsque vous êtes en contact de produits agressifs.

Lors de vos manucures, appliquez toujours une base coat sur vos ongles pour les protéger et les faire pousser même si vous n’appliquez pas de vernis à ongles.

Faire une cure à base de levure de bière à raison d’une gélule par jour pendant 2 mois ou une cuillerée de levures en flocons à saupoudrer sur les plats pour accélérer la vitesse de pousse de vos ongles.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.