Nos astuces pour blanchir ses ongles

blanchir-ongles

Les ongles, c’est un atout de séduction hors pair. La beauté de nos ongles et de nos mains joue beaucoup dans notre apparence. C’est pourquoi il faut y prêter un soin particulier. Pour les ongles sales, il suffit de les laver pour qu’elles redeviennent blanches et toutes propres. Mais, avec les ongles qui jaunissent, c’est plus compliqué, car la couleur jaune ne disparait pas avec un simple coup de brosse et de savon. Comment alors blanchir ses ongles ? Pour y parvenir, voici 6 astuces efficaces à suivre.

Pourquoi nos ongles jaunissent-ils ?

Un ongle en bonne santé est transparent, bien lisse et sans stries. On voit transparaître la peau rosée sous l’ongle. Avoir des ongles jaunes, ce n’est pas normal. Plusieurs causes peuvent entraîner le jaunissement des ongles. Tout d’abord votre hygiène de vie, si vous êtes un gros fumeur. À force de manipuler la cigarette, vos ongles et vos doigts finissent par jaunir. Les femmes addictes de vernis à ongles se retrouvent souvent avec ces problèmes d’ongles jaunâtres.

Toutefois, les ongles jaunes sont aussi un signe de pathologie et de problème de santé. Cela peut être une infection fongique des ongles due à une prolifération des champignons sous les ongles. Les ongles jaunâtres peuvent être aussi un signe de diabète, de  psoriasis ou encore la prise de certains médicaments.

6 astuces pour blanchir ses ongles

Pour retrouver des ongles blancs et en bonne santé, vous pouvez appliquer l’une de ces 7 astuces.

Nettoyer régulièrement les ongles

Ça a l’air bête, pourtant le nettoyage des mains et des ongles est une étape essentielle si l’on veut avoir de beaux ongles blancs. Le nettoyage régulier des ongles avec de l’eau, du savon et une brosse à ongles permet de vous débarrasser des microbes et des saletés. Mais, pour plus d’efficacité, vous pouvez tremper vos doigts pendant cinq minutes dans un bol d’eau savonneuse tiède avant de les brosser.

Préparer un bain pour ses ongles

bain-pour-ongles

Pour venir à bout des ongles jaunes, baignez vos ongles dans une solution naturelle pour blanchir les ongles. Rien de plus simple, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol qu’on dissout avec du jus de citron et de l’eau tiède. Ensuite, plongez vos doigts dans la préparation pendant 5 minutes. Nettoyez ensuite vos mains pour voir le résultat. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec du citron ou encore de l’eau tiède avec du vinaigre blanc.

 Faire un gommage des ongles

Vous pouvez réaliser une pâte à base de bicarbonate de soude. Pour cela, vous avez besoin de poudre de bicarbonate et du peroxyde d’hydrogène. Si vous n’en disposez pas de peroxyde, le jus de citron fera bien l’affaire. Mélangez ensuite le bicarbonate avec le peroxyde ou le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite la pâte sur une brosse à dents usagée, puis frottez-la sur les ongles. Laissez agir pendant 3 minutes, rincez-vous les mains avec de l’eau tiède pour enlever la pâte.

Utiliser un dentifrice blanchissant

La kératine est présente à la fois sur nos ongles et sur nos dents. Vous pouvez aussi bien blanchir vos ongles avec un dentifrice blanchissant. Cela aura le même effet que sur les dents. Pour ce faire, posez une noisette de dentifrice sur chaque ongle. Frottez ensuite les ongles avec une brosse à dents usagées ou une brosse à ongles. Laissez agir le dentifrice pendant 5 minutes avant de rincer les mains avec de l’eau tiède.

Polir les ongles

polir-ongles

Pour éliminer les taches jaunâtres qui se déposent sur la surface des ongles, il est conseillé de polir les ongles environ trois fois par mois. Attention ! Le but n’est pas d’agresser les ongles, surtout s’ils sont fragiles. Il faut utiliser un polissoir à ongles doux et naturels et surtout pas une lime à ongles métallique. Pour cela, polissez et frottez délicatement chaque ongle durant 25 secondes pour enlever les tâches et pour lui donner un nouvel éclat.

Utiliser une base avant le vernis à ongles

Ayez l’habitude de toujours appliquer une base protectrice avant les vernis à ongles. En effet, à force de mettre du vernis à ongles, les pigments colorés s’accrochent sur la surface des ongles et peuvent ainsi altérer leur couleur naturelle. La couche de base va ainsi servir de barrière protectrice qui empêche les pigments de s’incruster sur la surface et de s’y coller. Aussi, il est recommandé de ne pas garder ses vernis à ongles plus d’une semaine et laisser les ongles respirer.

Consulter un spécialiste

De temps en temps, chouchoutez vos ongles en les confiant à des prothésistes ongulaires et des manucures professionnelles. Ils prendront soin de vos ongles et ils vous conseilleront sur les mesures à prendre pour blanchir vos ongles selon les causes. Aussi, si vous remarquez que vos ongles sont toujours jaunes malgré les soins, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, car les ongles jaunis peuvent être un signe de maladie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.